• 1- Le dérèglement climatique

    1) Définition:

    Romain

    Le dérèglement climatique correspond à une augmentation globale de la température sur la Terre d'au moins 1 degré à cause de la production de gaz à effet de serres (CO2, méthane)

    2) Les causes:

    Romain

    Les causes de ce dérèglement sont:

    — la déforestation

    — la pollution de l'air, des océans et des continents

    — l'élevage intensif des vaches....

    3) Les conséquences

    • Les évènements climatiques
    • La biodiversité
    • La fonte des glaces
    • La déforestation

    Romain super Romain (Philippe)( j'avais déjà fait cette recherche avant de partir dans les alpes cet été quand tu nous avais donné des roles)

    Phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l’extension des terres agricoles, d’une exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières et de l’urbanisation.

    Dans quels pays il y a le plus de déforestation ?

    Depuis les années 2005, le phénomène de déforestation est qualifié d’« alarmant » ! Aujourd’hui on ne peut pas dire que les choses aient réellement évolué en la matière. Nous continuons inlassablement à détruire les poumons de notre terre … sans prendre conscience qu’un jour ou l’autre tout cela se payera …....

    I- Le dérèglement climatique

     

    Le Top 10 des pays les plus touchés par la déforestation à travers le monde :

    Évolution de 1990 à 2005.

    1) Le Honduras-37%
    2) Le Nigeria: -36%
    3) Les Philippines-32%
    4) Le Benin-31%
    5) Le Ghana-28%
    6) L’Indonésie-26%
    7) Le Nepal et la Corée du Nord-25%
    9) L’Equateur-22%
    10) Et pour finir Haiti-22%

    Les données présentées proviennent de Google Earth layer on deforestation, créé par David Tryse, qui tire ses informations du World Resources Institute et de Greenpeace. Tous les pourcentages se réfèrent aux années 1990-2005.

     

    Quelles sont les conséquences de  la déforestation ?

    La déforestation entraîne une destruction des écosystèmes participant à la fragmentation et la disparition des habitats naturels. Ceci entraîne par la même occasion la disparition des services éco systémiques rendus par les forêts, essentiels à la vie. Pourtant, l’activité humaine est en train de détruire massivement les écosystèmes forestiers à l’échelle mondiale, menaçant ainsi sa propre pérennité.

     

    Biodiversité : La déforestation entraîne une destruction des habitats naturels menaçant 80% de la biodiversité terrestre pour les espèces de la faune et la flore abritées par les forêts.

    Changements climatiques, climat et micro-climat : La déforestation entraîne des émissions de CO2 contribuant aux changements climatiques et la perte de couvert forestier a un impact sur le climat et le micro-climat local.

    Sécurité humaine : La déforestation entraîne des problématiques de glissement de terrain, coulée de boue, augmentation des inondations et menace les besoins de subsistance d’une personne sur  dans le monde, dont les peuples autochtones.

    Ressources en eau : La déforestation entraîneune réduction de l’évapotranspiration, une perturbation du cycle de l’eau menaçant les nappes phréatiqueset la disponibilité en eau potable.

    Sécurité alimentaire : La déforestation entraîne une érosion des sols et par la même occasion des sécheresses et de la désertification menaçant les productions agricoles.

    Santé : La déforestation entraîne une pertubation des forêts tropicales qui augmente les risques d’épidémie et de propagation des maladies infectieuses par les insectes et les animaux

     

    La déforestation s’accélère et accentue le réchauffement climatique

    Alors que la déforestation en Amazonie avait reculé de 16% entre 2016 et 2017, la destruction de la forêt est repartie de plus belle en 2018. Selon les dernières données de l’agence spatiale brésilienne, qui a analysé leurs images satellites, le phénomène a explosé. Au moins de juin 2019, la déforestation a augmenté de 88,4% par rapport à juin 2018. En tout, ce sont plus de 4500 km2 de forêt qui ont disparu en Amazonie sur les 11 derniers mois. 

    Selon l’agence brésilienne, c’est l’un des pires résultats des 10 dernières années ! Mais à quoi est due cette augmentation vertigineuse de la déforestation ? Dans quelle mesure impacte-t-elle le réchauffement climatique et la biodiversité ?

    I- Le dérèglement climatique

    La destruction de la forêt au profit d’un développement économique

    La forêt amazonienne est tristement connue pour être l’une des régions les plus touchées par la déforestation. Depuis plusieurs années, elle bat des records et doit subir les assauts des sociétés forestières multinationales, de l’agriculture intensive et des pilleurs de forêts. Dans un précédent article, nous nous inquiétions déjà de la déforestation alarmante en Amazonie, notamment après l’élection de Jair Bolsonaro, actuel président du Brésil. Cette élection ne présageait rien de bon si ce n’est un avenir inquiétant pour la forêt amazonienne. Et pour cause : Jair Bolsonaro avait clairement affiché sa volonté de poursuivre le développement économique du pays au détriment de la forêt, des communautés indigènes et des lois relatives à la protection de l’environnement. Malheureusement, l’OMPE et les autres ONG avaient vu juste : la politique du « Trump des Tropiques » a aggravé la situation et provoqué une augmentation de la déforestation.

    Concentrant à lui seul 60% de la forêt amazonienne, le Brésil se doit d’être l’un des garants de la protection des forêts contre la déforestation. Or, avec l’élection de Jair Bolsonaro au pouvoir, le pays s’est transformé en un rouleau compresseur, détruisant sa propre richesse naturelle. En attirant les investisseurs agricoles et miniers, en assouplissant les règles environnementales et en diminuant les amendes pour déforestation illégale, Jair Bolsonaro a clairement encouragé la destruction de la forêt amazonienne. Et cette augmentation du taux de déforestation n’est pas sans conséquence.

     

    I- Le dérèglement climatique

    Réchauffement climatique et biodiversité impactés par la déforestation

    Parallèlement à l’explosion de la déforestation en Amazonie, les scientifiques ont noté une accélération du réchauffement climatique. Rappelons que 20% des émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines proviennent de la déforestation. Ces changements climatiques impactent directement la biodiversité locale, déjà fragilisée par la destruction de son habitat. Certaines espèces tropicales sont ainsi obligées de se déplacer et de migrer vers d’autres zones plus fraîches. Ce réchauffement entraîne un changement de comportement pour se nourrir et se reproduire.

    La forêt amazonienne est le plus grand réservoir de biodiversité floristique et faunistique au monde. Il serait tant que le Brésil respecte ses engagements en matière de lutte contre la déforestation. En juin 2019, l’Union européenne a signé un accord de libre-échange avec le Mercosur (organisation réunissant le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay). Cet accord prévoit une baisse de 37% des émissions de gaz à effet de serre du Brésil à l’horizon 2025, la fin de la déforestation illégale au Brésil et le reboisement de 12 millions d’hectares de forêt d’ici à 2030. A suivre…

     

    I- Le dérèglement climatique

    Source : https://www.ompe.org/la-deforestation-saccelere-et-accentue-le-rechauffement-climatique/

    https://all4trees.org/dossiers/deforestation/consequences/

     

    4) Les scientifiques qui observent ce dérèglement

    - biologistes marins

    Romain 

    Un biologiste marin est un scientifique qui étudie le comportement ou l'évolution des organismes vivants et fait des conclusions scientifiques. Il mesure la respiration des animaux marins pour savoir 'ils ont beaucoup mangé ou peu. Il prend aussi des échantillons pour connaître les animaux qui vivent dans l'eau. Quand il récupère des échantillons il fait du tamissage ou il filtre l'eau pour récupérer les micro-organismes. Il doit être passionné de sciences, savoir parler anglais, savoir diriger une équipe et être patient.

    - les anthropologues

    Romain 

    Un anthropologue est un scientifique qui doit intégrer un groupe social ou ethnique pour y étudier son mode de vie et ses coutumes. Il faut être rigoureux, curieux, savoir travailler en équipe et s'intéresser à l'histoire, la biologie et la psychologie.

    - les glaciologues

    Romain 

    Un glaciologue est un scientifique qui passe le plus clair de son temps à observer les phénomènes des glaces ( gel, dégel). Il doit être attentif aux changements de la nature, il ne doit se lasser d'effectuer de nombreuses études e tests pour aller jusqu'au bout de ses hypothèses. Il doit être rigoureux, curieux, méthodique, un excellent communicant; bilingue, patient et persévérant.

    - les océanographes

    Romain 

    Un océanographe est un scientifique qui exploite les données météorologiques et océanographiques. Il doit avoir une habilité manuelle et technique, l'esprit d'équipe et savoir s'adapter, savoir parler anglais et savoir utiliser les outils informatiques.